Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous partage ici ma passion du crochet ... et quelques tutoriels de peluches et de doudous !

Moi vouloir être chat ...

Moi vouloir être chat ...

Bonjour tout le monde !

J'espère que ce début de semaine vous apporte autant de soleil que par chez nous ! Ici la montagne est belle toute blanche de neige sous ce beau ciel bleu ! Un petit air de printemps qui arrive dans quelques semaines, j'ai hâte ! En attendant il fait encore bien froid et comme un petit chat on a envie de se pelotonner sous une couverture ...
C'est pourquoi aujourd'hui je vous présente Douchka le chat, en version doudou, que j'ai créé dernièrement et que je vais refaire aujourd'hui pour l'offrir à un petit garçon qui est né récemment ❤.

Pour ce doudou j'ai voulu prendre des couleurs pastels. J'ai choisi pour cela du coton cupidon de la gamme Lidia Crochet Tricot que l'on peut trouver sur son site internet https://lidiacrochettricot.com. Je vous recommande vivement ses laines et cotons qui sont d'un excellent rapport qualité / prix ainsi que ses tutoriels disponibles sur youtube ! 

J'ai également utilisé du coton ricorumi pour broder les yeux et ajouter une couleur contrastante pour le carré granny.

Matériel :

- 1 crochet 2,5 mm

- 1 pelote de la couleur principale pour faire la tête et une partie du granny (ici crème)

- 1 pelote d'une autre couleur (ici saumon)

- 1 pelote d'une couleur constrastante pour broder les yeux et le museau et l'insérer dans le carré granny (ici beige)

- un marque-maille

- une paire de ciseaux

- des épingles pour fixer les éléments avant de les coudre

- une aiguille à laine

- ouate de rembourrage

Abréviations :

m - maille

CM - cercle magique

ml - maille en l'air

mc - maille coulée

ms - maille serrée

dim - diminution

aug - augmentation

 

Pour faire une augmentation : 2 ms dans la même maille.

Pour faire une diminution : prendre le brin avant de deux mailles successives, faire un jeté, passer le fil dans les deux brins qui sont sur le crochet et faire une maille serrée.

 

 

Nota Bene:

On commence par un cercle magique (CM). Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à aller voir une vidéo de la Joueuse de Pelotes, qui explique très bien comment commencer à crocheter en rond grâce au cercle magique :

https://www.youtube.com/watch?v=i2pontSKqmg

Ou si vous préférez une version écrite, j'ai fait un article sur le cercle magique que vous trouverez ici : https://aufilducrochet.over-blog.com/2018/12/le-cercle-magique.html

 

On va travailler en spirale, pour cela munissez vous d'un marque maille pour vous repérer au lieu d'être obligé de compter à chaque rang. Si vous ne savez pas comment travailler en spirale, n'hésitez pas à aller voir un tutoriel sur youtube, par exemple celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=yH8lZ8j-_Kg

Enfin, nous allons faire des augmentations décalées pour avoir un rendu de cercle presque parfait. Si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à aller voir mon article à ce sujet : https://aufilducrochet.over-blog.com/2018/12/faire-un-cercle-parfait-au-crochet.html

N'hésitez pas à me faire partager votre réalisation en me taguant sur facebook ou Instagram en utilisant @tania_aufilducrochet et / ou #tania_aufilducrochet. Si vous avez la moindre question sur ce tutoriel ou autre, n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Nous pouvons maintenant (après tout ce blabla) commencer à crocheter notre chat Douchka !


 

Tête

1. 6 ms dans CM (6 ms)

2. 6 aug (12 ms)

3. (1 ms, 1 aug.) x 6 (18 ms)

4. 1 ms, 1 aug. (2 ms, 1 aug) x5, 1 ms (24 ms)

5. (3 ms, 1 aug.) x 6 (30 ms) 

6. 2 ms, 1 aug., (4 ms, 1 aug.) x 5, 2 ms (36 ms)

7. (5 ms, 1 aug.) x 6 (42 ms)

8 à 15. 42 ms

16. (5 ms, 1 dim.) x 6 (36 ms)

17. 2 ms, 1 dim., (4 ms, 1 dim.) x 5, 2 ms (30 ms)

18. (3 ms, 1 dim.) x 6 (24 ms)

19. 1 ms, 1 dim., (2 ms, 1 dim.) x 5 (18 ms)

20. 6 dim. (6 ms)

Terminer par une maille coulée. Couper une longueur de fil suffisante car nous l'utiliserons par la suite pour coudre la tête du chat au carré granny. Avec une aiguille à laine, refermer le trou qu'il vous reste en passant le fil dans chacune des 6 mailles restantes. Resserrez le trou.

 

 

Oreilles (x 2)

1. 6 ms dans CM

2. 6 ms 

3. (1 ms, 1 aug.) x 3 (9 ms)

4. (2 ms, 1 aug.) x 3 (12 ms)

5. 12 ms

6. (3 ms, 1 aug.) x 3 (15 ms)

7. (4 ms, 1 aug.) x 3 (18 ms)

8. 18 ms.

Faire une maille coulée pour terminer et couper une longueur de fil suffisante pour pouvoir coudre l'oreille à la tête.

 

A l'aide d'épingles, placez vos oreilles sur la tête. Je vous mets mon exemple ci-dessous mais vous pouvez les placer comme vous le souhaitez, faites selon votre imagination ou selon ce que vous trouvez le plus joli !

Ensuite à l'aide de l'aiguille à laine, cousez les oreilles sur la tête. Pour cela, prenez un peu bout de l'oreille et un petit bout de la tête. Prenez votre temps car la couture est une étape un peu fastidieuse mais lorsque c'est bien cousu c'est quand même plus joli ;) !

 

Broder le museau :

Personnellement je trouve que c'est toujours la partie la plus difficile ! Je vais essayer de vous montrer pas à pas comment je fais mon museau et j'espère que ce sera simple pour vous de me suivre ! Pour commencer munissez vous de 3 épingles pour déterminer où se trouvera votre museau. J'ai compté 9 rangs en partant du haut de la tête. J'ai placé mes épingles entre le rang 9 et le rang 10 en essayant de faire en sorte que le museau soit bien centré entre les deux oreilles. J'ai mis environ 2 mailles entre chaque épingles. Puis j'ai placé ma 3e épingles 2 rangs en dessous en la centrant entre les 2 épingles du dessus (voir photos ci-dessous, cela sera plus clair certainement!)

 

Couper un bon bout de fil beige, faire un noeud au bout. Enfiler l'aiguille à partir du bas de la tête car c'est une partie qui sera cachée par le carré granny.

Ressortir l'aiguille au niveau de l'épingle du bas. Tirer le fil. Le noeud peut rester bloqué mais vous le rentrerez après. Ne tirez pas trop fort car ça risque de ressortir de l'autre côté !

 

Ensuite vous rentrez l'aiguille au niveau de l'épingle de droite et vous la ressortez au niveau de l'épingle de gauche.

 

 

 

Vous revenez ensuite au niveau du bas. Faire des allers retours entre le bas et le haut jusqu'à former le triangle du museau.

 

 

 

 

Votre museau est créé ! Vous pouvez évidemment le faire un peu plus large, plus grand, plus petit, bref libre à vous de faire selon votre goût et votre imagination ! Ressortez enfin le fil au bas de la tête puis faites un noeud pour le bloquer et cachez le fil dans la tête pour que tout soit bien sécurisé.

 

Broder les yeux :

Pour les yeux, je trouve cela plus joli et plus doux d'utiliser un fil moins épais que pour le museau. Pour cela, je coupe un bon bout de fil beige, puis je le dédouble pour qu'il soit plus fin (voir photo). Ici mon fil est constitué de 5 brins, j'ai gardé la partie contenant 3 brins (celle à droite sur la photo).

Vous pouvez évidemment faire les yeux avec un fil d'une autre couleur, d'une autre taille, libre à vous d'imaginer ce qui vous plairait ! Ce que je vous conseille c'est de placer les épingles d'abord afin de voir à peu près où vous allez broder les yeux.

Avec votre aiguille, rentrer le fil dans la tête à partir du bas (on fera un noeud à la fin de la broderie). La ressortir au niveau de l'épingle de gauche (la plus proche du museau). Rentrer à nouveau l'aiguille au niveau de l'épingle tout à droite et la ressortir sur l'épingle du bas. Puis repiquer exactement au même endroit en enveloppant le fil du haut. Cela permet de créer cet effet "oeil fermé". Enfin ressortir au niveau de la droite de l'oeil et former le cils (si vous en souhaitez). Je vous mets des photos étape par étape pour que cela soit plus simple à comprendre.

      

 

 

Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit
Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit

Etape par étape vous pouvez voir la broderie de l'oeil droit

Lorsque l'oeil droit est terminé, passer à l'autre côté en essayant de le faire le plus symétrique possible ! Astuce : je mesure l'oeil de droite pour être sûre que celui de gauche soit de la même taille. Prenez votre temps, observez bien avant de broder et surtout dites vous que vous ne pourrez pas faire 2 yeux strictement identiques, c'est cela aussi je trouve la beauté du fait main !

Et voilà le résultat :

Moi vouloir être chat ...

Pour finir, ressortir le fil au bas de la tête et faire un noeud avec votre fil de départ :

Puis cacher tous les fils dans la tête.

Voilà la tête de votre petit chat est terminée ! Ouf c'est la partie la plus "compliquée" ! 😅

Maintenant nous allons nous attaquer au carré granny !

Carré granny :

Avec la couleur crème :

rg 1. Commencer par un cercle magique (CM), le fixer par une maille en l'air et faire 2 mailles en l'air supplémentaires (qui représentent la 1e bride), faire 2 brides supplémentaires dans le CM, continuer en faisant (2 ml, 3 brides) x 3, terminer par 2 ml et une mc dans la 3e ml de départ.

rg 2. Commencer par 2 mc dans chacune des 2 brides suivantes et 1 mc dans le trou formé par les 2ml du rang précédent. Monter avec 3 ml (qui représentent la 1e bride), faire 2 brides supplémentaires, 2 ml, 3 brides au même endroit (cela correspond au 1e angle du carré), 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* dans le trou suivant (2e angle du carré), 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* dans le trou suivant (3e angle du carré), 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* dans le trou suivant (4e angle du carré) finir par 1 ml et 1 mc dans la 3e ml du début du rang.

rg 3. Commencer par 2 mc dans chacune des 2 brides suivantes et 1 mc dans le trou formé par les 2 ml du rang précédent. Monter avec 3 ml (1e bride), 2 brides supplémentaires, 2 ml, 3 brides au même endroit (1e angle), 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* (2e angle), 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* (3e angle), 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* (4e angle) 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, finir par 1 mc dans la 3e ml du début du rang.

rg 4. Commencer par 2 mc dans chacune des 2 brides suivantes, faire 1 mc dans le trou formé par les 2ml du rang précédent mais au lieu de ramener le fil crème, prendre le fil saumon (faire d'abord 1 ml sur le crochet pour fixer le fil), monter avec 3 ml (1e bride) puis 2 brides supplémentaires, 2 ml, 3 brides au même endroit (1e angle), 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* dans le trou suivant (2e angle), 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, *3 brides, 2 ml, 3 brides* dans le trou suivant (3e angle), 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, * 3 brides, 2 ml, 3 brides* dans le trou suivant (4e angle), 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, 3 brides dans le trou suivant, 1 ml, finir par 1 mc dans la 3e ml du début du rang.

 

 

 

  

 

Ainsi de suite jusqu'à avoir la taille de carré que vous souhaitez pour votre doudou. Alternez les couleurs selons vos envies ! A chaque changement de couleur, faites le même procédé que celui expliqué au rang 4. Et n'hésitez pas à cacher les fils au fur et à mesure, ce sera moins fastidieux que de tout cacher à la fin !

Pour ma part j'ai fait 3 rangs crème, 2 rangs saumon, 1 rang beige, 1 rang crème, 1 rang saumon, 1 rang beige, 3 rangs crème, 1 rang saumon, 1 rang crème, 1 rang beige, 1 rang saumon, 1 rang beige.

 

Coudre la tête au milieu du carré granny.

 

Moi vouloir être chat ...
Moi vouloir être chat ...

Pattes (x2):

1. 6 ms dans CM

2. 6 aug. (12 ms)

3. (2 ms, 1 aug.) x 4 (16)

4 et 5. 16 ms

6. (2 ms, 1 dim.) x 4 (12)

7 à 25. 12 ms

26. 6 dim. (6)

Couper une longueur de fil suffisante pour coudre la patte sous la tête. Faire une ml pour terminer.

Lorsque vous avez vos deux pattes, cousez les sous la tête. Placez les d'abord en vous aidant des épingles.

Vous n'avez plus qu'à coudre ! Et voilà votre petit doudou chat Douchka est terminé ! 😻

Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?
Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?
Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?
Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?
Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?
Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?
Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?

Voilà le résultat, qu'il est mignon n'est ce pas ?

Merci d'avoir suivi ce tutoriel, j'espère qu'il vous aura plu et que vous l'aurez trouvé simple à suivre ! N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à me dire ce que vous en pensez !

Bon crochet et très bonne semaine à vous tous !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article