Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous partage ici ma passion du crochet ... et quelques tutoriels de peluches et de doudous !

Hochet à tête de chat !

Hochet à tête de chat !

Bonjour !
Après mon doudou chat Douchka, je vous propose de travailler aujourd'hui sur un hochet pour bébé orné d'une jolie tête de chat 😺!

Pour cela il vous faudra :

Matériel :

- 1 crochet 2,5 mm

- 1 pelote de la couleur principale pour faire la tête

- Du fil pour broder les yeux et le museau.

- un hochet en bois ou en silicone, spécial bébé

- un marque-maille

- une paire de ciseaux

- des épingles pour fixer les éléments avant de les coudre

- une aiguille à laine

- ouate de rembourrage

Abréviations :

m - maille

CM - cercle magique

ml - maille en l'air

mc - maille coulée

ms - maille serrée

dim - diminution

aug - augmentation

Pour faire une augmentation : 2 ms dans la même maille.

Pour faire une diminution : prendre le brin avant de deux mailles successives, faire un jeté, passer le fil dans les deux brins qui sont sur le crochet et faire une maille serrée.

N'hésitez pas à me faire partager votre réalisation en me taguant sur facebook ou Instagram en utilisant @tania_aufilducrochet et / ou #tania_aufilducrochet. Si vous avez la moindre question sur ce tutoriel ou autre, n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

 

Hochet à tête de chat !

Commençons par la tête, c'est exactement la même que pour Douchka le chat (voir ici https://aufilducrochet.over-blog.com/2022/02/moi-vouloir-etre-chat.html). Je vous remets les explications avec les photographies.

1. 6 ms dans CM (6 ms)

2. 6 aug (12 ms)

3. (1 ms, 1 aug.) x 6 (18 ms)

4. 1 ms, 1 aug. (2 ms, 1 aug) x5, 1 ms (24 ms)

5. (3 ms, 1 aug.) x 6 (30 ms) 

6. 2 ms, 1 aug., (4 ms, 1 aug.) x 5, 2 ms (36 ms)

7. (5 ms, 1 aug.) x 6 (42 ms)

8 à 15. 42 ms

16. (5 ms, 1 dim.) x 6 (36 ms)

17. 2 ms, 1 dim., (4 ms, 1 dim.) x 5, 2 ms (30 ms)

18. (3 ms, 1 dim.) x 6 (24 ms)

19. 1 ms, 1 dim., (2 ms, 1 dim.) x 5 (18 ms)

20. (1 ms, 1 dim.) x 6 (12 ms)

21. 6 dim. (6)

Terminer par une maille coulée. Couper une longueur de fil suffisante car nous l'utiliserons par la suite pour coudre la tête du chat. Avec une aiguille à laine, refermer le trou qu'il vous reste en passant le fil dans chacune des 6 mailles restantes. Resserrez le trou.

Oreilles (x 2)

1. 6 ms dans CM

2. 6 ms 

3. (1 ms, 1 aug.) x 3 (9 ms)

4. (2 ms, 1 aug.) x 3 (12 ms)

5. 12 ms

6. (3 ms, 1 aug.) x 3 (15 ms)

7. (4 ms, 1 aug.) x 3 (18 ms)

8. 18 ms.

Faire une maille coulée pour terminer et couper une longueur de fil suffisante pour pouvoir coudre l'oreille à la tête.

A l'aide d'épingles, placez vos oreilles sur la tête. Ensuite à l'aide de l'aiguille à laine, cousez les oreilles sur la tête. Pour cela, prenez un peu bout de l'oreille et un petit bout de la tête.

 

Voilà la tête, pour l'instant c'est exactement la même chose que pour Douchka le chat!

Voilà la tête, pour l'instant c'est exactement la même chose que pour Douchka le chat!

Broder le museau. Pour cette tête j'ai choisi de broder le museau en couleur saumon.

Pour commencer munissez vous de 3 épingles pour déterminer où se trouvera votre museau. J'ai compté 9 rangs en partant du haut de la tête. J'ai placé mes épingles entre le rang 9 et le rang 10 en essayant de faire en sorte que le museau soit bien centré entre les deux oreilles. J'ai mis environ 2 mailles entre chaque épingles. Puis j'ai placé ma 3e épingle 2 rangs en dessous en la centrant entre les 2 épingles du dessus.

Contrairement au chat Douchka, je voulais faire un museau plus discret, j'ai décidé de ne faire qu'un V et non pas un museau entier.

Pour faire ce museau c'est tout simple, vous entrez l'aiguille à laine par le bas de la tête, puis vous la ressortez au niveau de l'épingle en haut à gauche. Puis vous descendez au niveau de l'épingle du bas et vous remontez par l'épingle de droite. Enfin vous repiquez votre aiguille en bas pour former le petit V et vous la ressortez en bas de la tête. Vous pouvez alors faire un noeud avec le fil de départ pour que le museau ne bouge plus. Il ne reste plus qu'à cacher les fils dans la tête. Le noeud que vous avez créé ne se verra pas car c'est là que vous viendrez fixer l'anneau de dentition.

NB : Si vous voulez un pas à pas de museau, vous pouvez aller voir mon article sur Douchka le chat où j'ai placé quelques photos qui permettent de voir étape par étape la broderie du museau https://aufilducrochet.over-blog.com/2022/02/moi-vouloir-etre-chat.html.

Broder les yeux : couleur beige.

J'ai déjà fait une explication de la manière dont je brode les yeux dans mon article https://aufilducrochet.over-blog.com/2022/02/moi-vouloir-etre-chat.html. C'est exactement le même procédé ici !

 

A présent nous allons faire la petite bande qui permet d'accrocher la tête au hochet. Nous allons travailler en aller retour en mailles serrées. Pour cela montez une chainette qui couvre à peu près la moitié de votre anneau. Dans mon cas j'ai monté 23 ml avec le coton couleur crème (de la même couleur que la tête, sauf si vous souhaitez que votre bande soit d'une couleur différente bien sûr!).

rg 1. Faire un rang de mailles serrées : sautez la première maille en l'air et commencez dans la 2e. Vous aurez 22 ms.

rg 2. 1 ml, 1 ms dans chacune des mailles (22 ms)

etc. Jusqu'à avoir la largeur de bande que vous souhaitez. J'ai fait 9 rangs en tout.
 

Hochet à tête de chat !

Fermez par une ml et coupez une longueur de fil suffisante pour coudre la bande autour de l'anneau. Une fois la bande cousue, cachez les fils.

Hochet à tête de chat !
Hochet à tête de chat !
Hochet à tête de chat !

Puis venez positionner la tête au niveau du milieu de la bande, aidez vous d'épingles pour la maintenir en place et avec le fil que vous aviez laissé en bas de la tête, venez coudre la tête sur la bande. Faites bien attention à ce que la tête ne "ballotte" pas!

Hochet à tête de chat !
Hochet à tête de chat !
Hochet à tête de chat !

Et voilà le résultat. Maintenant vous pouvez vous amuser à ajouter des petits détails, par exemple un noeud papillon autour du cou, ou un noeud au niveau d'une des oreilles du chat. Ici j'ai décidé de lui faire une jolie colerette comme on en voit souvent sur ce genre de hochet bébé.

Monter une chainette de 19 mailles en l'air ou le nombre de mailles suffisantes pour faire le tour du cou (laissez suffisamment de fil au départ pour coudre ensuite la colerette autour du cou.

rg 1. 3 ml, 2 brides dans la 4e ml à partir du crochet, *3 brides dans chacune des mailles suivantes* (57 ms). Une ml pour fermer. Puis placez votre colerette autour du cou et avec une aiguille accrochez les deux parties de la colerette ensemble.

Puis reprenez le fil laissé en attente (du début de la chainette). Avec ce fil, cousez la colerette autour du cou pour qu'elle soit bien fixée. Voilà le résultat!

J'espère que ce tutoriel vous aura plu, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me poser des questions ! Je serais ravie de vous répondre !

Bon crochet, amusez vous bien !

A bientôt 😻

 

Hochet à tête de chat !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article